skip to Main Content

Julien Pazzaia

Bonjour à tous,

11 ans ! 11 ans ! 11 ans !!!!
Et j’en suis environ à 1/4 de mon histoire à Foundever !!!!!
Oui oui oui, vous verrez…..

Bon ok, ça risque d’être super long, mais comme je vais essayer de faire en sorte que vous lisiez jusqu’au bout, je vais m’efforcer de faire court.

Vous pouvez commencer à imaginer, une froide journée d’hiver en 2008 avec beaucoup de vent ( j’ai toujours eu de la chance les journées ventées) , je porte un costume bien trop grand pour moi et qui ne me va pas du tout, je suis super stressé et me voilà en plein entretien de recrutement à faire semblant que je suis le collaborateur parfait !!!
Bon pour la petite histoire, je ne remettrai presque plus jamais de costume durant mes années à Foundever !

A priori ça c’est plutôt bien passé car je me retrouve quelques jours après en train d’aider des clients au téléphone pour faire marcher leur TV et leur Box internet.
C’est plutôt cool, je rigole bien avec les clients (parfois un peu trop) et globalement les TV remarchent assez facilement donc c’est sympa.

A chaque fois que j’ai un SKEP, je propose plein d’idées à ma manager, qui me dit que c’est impossible à appliquer ou alors j’ai qu’à devenir manager et je verrai comme c’est dur…

Ça tombe bien, quelques mois plus tard, je me retrouve avec une belle chemise cette fois ( fini le costume moche) et j’explique à mon service RH et mon OPS manager pendant l’entretien de recrutement que je serai le parfait petit ( 1m98) manager.
Bon clairement ce que je retiens c’est que c’est super dur d’être un bon manager, j’étais trop fermé, pas assez à l’écoute, toujours borné sur les indicateurs, mais au fur et à mesure j’ai réussi à devenir cool et sympa avec toujours bien entendu de la bienveillance.

Finalement, je me rends compte que c’est possible d’être fun, sympa et d’avancer efficacement dans le travail, mais ça à pris du temps ( et je sais que j’ai encore du boulot la dessus).

2 ans passent en tant que petit manager, et voilà que je vois une ouverture de poste pour devenir ” CISM” !!!
Qu’est-ce que c’est que ce terme anglais hyper compliqué que je ne comprends pas ? Je lis le descriptif du poste et finalement je me rends compte que je ne comprends toujours pas, alors je me renseigne, je pose des questions, j’appelle des gens sur d’autres sites que je ne connais pas et finalement je me dis que ça peut être un sacré challenge à relever dans cette grande entreprise (qui me faisait encore bien peur à l’époque)

Me voilà (après quelques tests et un entretien ou cette fois ci je ne stressais pas) en train de gentiment mettre en place le GOS sur notre beau site à La Rochelle.
J’ai beaucoup de chance car mes OPS managers avaient tous plus de 10 ans d’ancienneté, alors je n’ai pas eu grand-chose à faire à part discuter un peu avec eux et trouver des solutions ensemble pour avancer vers ce fameux GOS.

Attention, tout le monde ne parle que d’une seule chose ces derniers temps, une petite entreprise Française vient de racheter notre grosse boite américaine, alors la forcement je me pose plein de questions :
Est-ce que je vais me faire virer ? Peut-être qu’ils ne font pas de Qualité et qu’ils n’ont plus besoin de moi ? Ou alors peut être que c’est une bonne nouvelle car ça va changer des choses ?
Dans tous les cas, c’est un beau virage à venir et on verra bien ce que ça donne.

Forcement après ce rachat, il y a eu pas mal de changements, déjà ce que je retiens c’est qu’avant nous n’étions que 2 en France à faire cette mission et maintenant nous sommes plus de 10 alors forcément ça donne encore plus d’excuses pour bien rigoler ensemble et surtout échanger sur les sujets importants.
Je visite plusieurs sites, j’observe des disparités assez importantes et ça me permet d’avoir une vision toujours plus large de l’entreprise.

Les années avancent, le GOS aussi, l’organisation du site change, je travaille avec de nouveaux collègues qui m’aident beaucoup, je compose avec quelques directeurs de site qui ont des sensibilités différentes et me voilà en charge également du service formation et des 7 formateurs.
Encore quelque chose de nouveau, mais encore de beaux challenges à relever !!!!!

Les années avancent, le GOS aussi ( je crois que je l’ai déjà dit un peu plus haut ca 🙂 ) et voilà que j’ai la chance aujourd’hui de travailler avec 5 sites dans 3 pays, toujours sur la Qualité et la Formation.
Alors là, c’est comme si je repartais à 0, des nouvelles cultures que je ne connais pas, des personnalités aussi intéressantes que différentes, une coordination aussi complexe que motivante !!!!!

11 ans ! 11 ans ! 11 ans !!!!
Et j’en suis environ à 1/4 de mon histoire à Foundever !!!!!
Oui oui oui, vous verrez…..

Bon et pour finir , ce que je ne vous dit pas, c’est que Foundever a aussi changé ma vie personnelle et familiale, c’est formidable mais ……. c’est secret !!!!!

A bientôt à La Rochelle, pour visiter notre beau site, mais aussi pour se retrouver sur la plage ou en mer porté par le vent.

Julien

Back To Top